Tout a commencé pour moi quand j’ai découvert le livre de Napoléon Hill Réfléchissez et devenez riche, en 2008. À partir de ce que j’ai appris dans ce livre, à ce moment précis de mon existence, j’ai commencé à entreprendre. À l’époque, j’avais 26 ans et je venais de terminer mes études d’économie, mais personne ne m’avait appris comment fonctionnait le monde d’affaires. Ni mon oncle ni mon père, personne. Née en Slovaquie dans une famille d’ouvriers, j’étais à mille lieues d’imaginer qu’un jour je participerais à la traduction et à l’édition des pépites de livres comme celui que vous tenez entre vos mains.
Qui aurait cru que j’éditerais un livre de Sharon Lechter alors que je dévorais à l’époque son best-seller Père riche, Père pauvre coécrit avec Robert Kiyosaki ou celui de Napoléon Hill, deux ouvrages qui m’avaient tant inspirée ! En réalité, à mon arrivée en France j’ai commencé comme jeune fille au pair, j’avais alors à peine 18 ans et je n’étais payée que 300 francs par mois. C’est là qu’a commencé mon histoire, avec le désir ardent de réussir et la détermination de m’en sortir.
J’ai investi énormément de temps et d’énergie dans mes premières idées d’entreprendre, et franchement, contrairement à ce que j’imaginais, rien ne s’est passé comme prévu. Sur le chemin de l’entrepreneur, vous êtes toujours en train de saisir les occasions tout en évitant les nids-de-poule. C’est un peu comme si vous faisiez un jogging en forêt avec des talons aiguilles. Mais quelle aventure !
Depuis, j’ai créé une entreprise d’import-export, fait un burn-out pour arriver au point où, en 2012, j’en avais plus qu’assez de vendre des sacs à main et des articles de luxe ; l’activité que j’avais lancée en 2009. J’avais envie de changer de vie et surtout de « changer le monde ».
Je sentais ce message en moi, mais à l’époque je ne savais pas comment faire et méconnaissais son sens profond. J’ai rencontré deux mois plus tard Sergio Laubary, avec sa brillante idée de traduire et éditer les livres de Napoléon Hill. Neuf mois plus tard, j’ai investi dans son idée une grande partie de mes économies et nous avons créé Aska Éditions. Associés de cœur nous devenions alors associés d’affaires unis au service du message de transformation que nous portons pour chaque lecteur.
Après seulement un an d’activité et la publication du désormais best-seller Plus malin que le Diable, j’ai l’occasion de lancer un fabuleux livre de Sharon Lechter. C’est vraiment la bénédiction qui m’est destinée pour aider les femmes comme vous, dans toute la francophonie, sur leur chemin vers la réussite personnelle et professionnelle.
Depuis, j’organise des séminaires de transformation en partageant les stratégies avancées des femmes d’affaires.
Aujourd’hui encore, j’ai reçu une femme qui pourrait être ma mère, pleine d’émotion et de gratitude pour l’avoir aidée à décrypter les mystères de sa vie. Voici ce qu’elle m’a dit :
« Zuzana, tu as changé ma vie. » Elle me l’a dit en larmes, et mon cœur me disait :
« Voilà le chemin que tu as toujours cherché : aider les autres, et éclairer le chemin pour la nouvelle génération de femmes entrepreneurs. »
Et je suis juste au début, cela ne fait que commencer, et VOUS aussi !
J’en ai des frissons d’excitation !
Au plaisir de vous rencontrer personnellement.
Croyez en vos rêves, faites confiance à l'instant,
passez à l'action MAINTENANT !
Zuzana Chroma - Mentor pour coachs et entrepreneurs